The Council on Aging of Ottawa

La saison des dons

par Peggy Edwards, Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa
Publié pour la première fois dans le Fifty-Five Plus Magazine, novembre/decembre 2023

Les mois de novembre et de décembre marquent plusieurs fêtes liées aux dons. Il s’agit de cadeaux et de dons d’argent et de temps à des êtres chers et à des voisins, à des organismes de bienfaisance et à de bonnes causes, ainsi qu’à des personnes et à des familles seules ou à faible revenu, ou à d’autres groupes vulnérables de la communauté, tant ici qu’à l’étranger.

Les personnes aînées sont particulièrement bonnes pour donner. Au Canada, en 2020, les personnes aînées étaient les plus susceptibles de faire des dons à des organismes de bienfaisance, tous groupes d’âge confondus. Environ 9 dollars sur 20 provenaient de donateurs âgés de 65 ans et plus. Les personnes aînées consacrent plus d’heures que tout autre groupe d’âge à des activités bénévoles et à la prise en charge de la famille et des amis.  

Les personnes aînées offrent et reçoivent des cadeaux de la part des jeunes générations. Elles offrent des cadeaux et une aide pratique à leurs enfants et petits-enfants tout au long de l’année, notamment de  l’argent pour l’éducation et les activités de loisirs, ainsi que pour le logement et les soins. En tant qu’enseignants, éducateurs et historiens, les aînés transmettent leurs connaissances et leurs traditions culturelles. Nous recevons avec joie les cadeaux des plus jeunes, tels que l’aide pour la technologie et les tâches ménagères, le partage des traditions familiales comme la pâtisserie et la décoration, les jeux, les sorties physiques et les conversations, souvent drôles et parfois tristes, que nous avons ensemble.

« Pour les personnes aînées qui sont socialement isolées ou seules, le cadeau le plus important est de passer du temps avec elles, afin qu’elles se sentent proches et valorisées », déclare Bonnie Schroeder, directrice du programme Ottawa, ville-amie-des-aînés au Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV). « Il peut s’agir de partager un repas, d’emmener la personne aînée en excursion, de lui rendre visite ou de l’appeler sur Facetime ou au téléphone. »

Les avantages du don

De nombreuses études démontrent les avantages du don, non seulement pour les bénéficiaires, mais aussi pour les donateurs eux-mêmes, voire pour des communautés entières.

  1. Le don nous rend heureux. Des études démontrent que donner de l’argent à quelqu’un d’autre augmente davantage le bonheur des donateurs que de le dépenser pour eux-mêmes (VRAI !).
  2. Donner est bon pour la santé. De nombreuses recherches ont établi un lien entre différentes formes de générosité et une meilleure santé, même chez les personnes malades ou très âgées.
  3. Donner peut vous aider à vivre plus longtemps. Des études ont démontré que les personnes aînées qui apportent une aide pratique et un soutien émotionnel à leurs amis, parents, conjoints et voisins, ou qui font du bénévolat pour au moins deux organisations, vivent au moins cinq ans de plus que celles qui ne le font pas (même en tenant compte de leur âge, de leur mode de vie et de leur état de santé général). 
  4. Le don favorise les liens sociaux. Des interactions sociales positives sont essentielles à une bonne santé mentale et physique. Il favorise un sens accru de l’interdépendance et de la coopération au sein de la communauté.
  5. Le don suscite la gratitude. Que l’on soit celui qui offre ou celui qui reçoit, un cadeau peut susciter un sentiment de gratitude, qui fait partie intégrante du bonheur, de la positivité, de la santé et des liens sociaux.
  6. Le don est contagieux.  Le don peut susciter un effet d’entraînement de la re générosité au sein de la communauté. Nous l’avons vu récemment à l’occasion de la fête de l’Action de grâce, lorsque les paniers de nourriture des épiceries débordaient grâce à des personnes généreuses qui donnaient aux autres, malgré le coût élevé de la nourriture pour elles-mêmes et leur famille.

Et le Père Noël ?

Lorsqu’il s’agit d’offrir des cadeaux, la conversation au sujet du Père Noël est probablement l’une des rencontres les plus difficiles pour les parents et les grands-parents. La plupart des experts s’accordent à dire que la question essentielle n’est pas de savoir quand annoncer à votre petit-enfant l’existence du Père Noël – ses amis d’enfance s’en chargeront probablement – mais comment convertir la croyance au Père Noël en d’autres expressions de l’esprit des fêtes.

Bien que ses origines exactes soient inconnues, une « discussion au sujet du Père Noël » continue d’apparaître depuis des années sur les forums en ligne. Voici comment cela se passe :

Fils : Papa, je pense que je suis assez grand pour savoir. Le Père Noël existe-t-il ?

Mon fils : Oh !

Papa : Alors maintenant, tu sais que tu en fais partie. Tu peux aussi être le Père Noël. Cela signifie que tu ne peux jamais révéler le secret à un enfant plus jeune et que tu dois l’aider à choisir ses cadeaux. Mais surtout, tu dois chercher des occasions d’aider les gens. Tu as compris ?

Mon fils : J’ai compris. Quand est-ce que je commence ?

En cette saison des fêtes que vous achetez des cadeaux, donnez votre temps, passez du temps avec une personne isolée, partagez les traditions familiales, ou faites un don de charité, votre don fera une différence. Et ne soyez pas surpris.e si,  en cour de route, vous vous rendez compte que vous en recevez une bonne dose de bonheur!

Joyeuse saison du don de la part des bénévoles et du personnel du CSV!

References

Guion, Anne. Pourquoi la générosité est source de bonheur, selon la science (2021).  Huffington Post