À l’automne 2023, le Comité du logement ami des aînés a lancé l’initiative des conversations communautaires pour donner aux personnes âgées d’Ottawa l’occasion de discuter de leurs besoins en matière de logement. Cette initiative a servi à recueillir des données au moyen de conversations communautaires et d’un sondage, ainsi qu’à encourager les intéressés à s’impliquer davantage dans la défense de leurs besoins en matière de logement.
En tout, nous avons recueilli les vues de 811 personnes – environ 150 d’entre elles dans le cadre des conversations communautaires (5 en anglais et 2 en français) et 661 autres qui ont participé au sondage en ligne. Les sept conversations communautaires se sont déroulées un peu partout à Ottawa et ont permis de rejoindre des aînés vivant en milieu urbain, suburbain ou rural
- Centre pour aînés Churchill
- Légion de Manotick
- Conseil des aînés de Kanata
- Montfort Renaissance – Centre Guigues
- Rendez-vous des aînés Francophones (RAFO)
- Brittany Park Condominiums
- Orléans Sud-Navan, conseillère Kitts
Ce sommaire présente les points saillants des vues exprimées et des démarches à promouvoir pour faire en sorte que des options abordables et accessibles en matière de logement ami des aînés soient offertes à Ottawa.
Recommandations
Les résultats des conversations communautaires et du sondage en ligne renforcent les recommandations de politique cernée par le CSV durant des activités de mobilisation antérieures durant la campagne électorale municipal de 2022 ainsi que les recommandations de partenaires communautaires comme l’Alliance to End Homelessness Ottawa, le Réseau fierté des ainé(e)s Ottawa, le Conseil de planification sociale d’Ottawa, le Réseau ethnoculturel des aînés d’Ottawa et le Réseau de la démence de la région Champlain.
Pour répondre aux besoins de logement ami des aînés d’Ottawa, le CSV invite la Ville d’Ottawa à travailler avec ses partenaires provinciaux et fédéraux dans le but de :
- Accroître la disponibilité de logements locatifs abordables conçus pour les aînés.
- Augmenter l’offre et la disponibilité de logements accessibles pour les personnes âgées.
- Faciliter la coordination des services communautaires et de santé publique avec les équipes de santé, les organismes communautaires et d’autres partenaires pour élargir la gamme de services de soutien à domicile et dans la communauté afin de promouvoir et de protéger la santé et la sécurité des personnes âgées pour qu’elles puissent vieillir chez elles et dans leur communauté.
- Investir dans des modèles de bâtiment novateurs.
- Mobiliser et consulter les personnes âgées, des chercheurs, des promoteurs immobiliers et d’autres spécialistes et étudier les pratiques exemplaires pour satisfaire aux besoins de logement des aînés d’Ottawa et trouver des solutions à leurs problèmes.
Écrire à votre conseiller municipal
Vous souhaitez faire bouger les choses ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller municipal. Utilisez la lettre ci-dessous pour lui faire part de vos préoccupations concernant les options de logement adaptées aux aînés à Ottawa.