
Organisme bilingue et inclusif, le Conseil rassemble des représentants de groupes d’aînés, des partenaires communautaires, des organismes gouvernementaux, des représentants du milieu des affaires et des particuliers dont les antécédents variés, la vaste expérience et l’expertise permettent au Conseil d’entreprendre des démarches de réflexion stratégique de qualité sur les enjeux touchant les personnes aînées.
Notre conseil et nos comités sont composés d’au moins 50 % d’aînés et 20 % de francophones. Nous accueillons l’intérêt de tous ceux qui sont représentatifs de la population que nous servons.
Voici notre équipe de direction.
Le conseil d’administration

Trèva Cousineau
Présidente
Trèva Cousineau œuvre depuis 50 ans pour la défense et la promotion de la francophonie aux niveaux local, provincial, national et même international. Elle a joué un rôle de conseil, de coordination et de gestion au sein de plusieurs organismes franco-ontariens et franco-canadiens, dont la présidence de l’ACFO provinciale, de l’AFCSO et la direction générale de la FNCSF. A titre de vice-présidente du Richelieu International et administrateure du District des fondateurs, elle a été responsable du parrainage des premiers Monuments de la francophonie d’Ottawa. Elle a présidé le comité du monument à l’Université d’Ottawa, son Alma mater; elle siège au CA du Centre de la francophonie des Amériques depuis 2010 et depuis mai, à titre de vice-présidente; elle est présidente du MIFO et présidente de Dialogue Canada depuis 2011. En 2014, en reconnaissance de son engagement et de son dévouement, Trèva a été décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique décerné par le Conseil supérieur de la langue française.
Trèva Cousineau
Présidente

Alex Roussakis
Président sortant
Maintenant à la retraite, Alex Roussakis a consacré l’entièreté de sa carrière à la fonction publique fédérale et une majeure partie de celle-ci à la direction de programmes de formation divers. Il a notamment administré un programme d’apprentissage national dans la région de la capitale nationale, lequel avait pour objectif d’améliorer les relations syndicat-patronat.
Alex a en outre été vice président du conseil d’administration du Centre de santé communautaire du Centre-Ville. Ayant été administrateur de l’organisme pendant neuf ans, il a œuvré à de nombreuses initiatives qui ont entraîné des retombées sur la communauté diversifiée du centre ville d’Ottawa et de la grande région de la capitale.
Alex est titulaire d’une maîtrise en systèmes d’intervention auprès des personnes de l’Université Concordia, d’un certificat d’études supérieures en mentorat pour cadres de l’Université Royal Roads et d’un certificat en psychologie positive appliquée du Flourishing Center, situé à New York.
Alex Roussakis
Président sortant

Chandra Hapuarachchi
Trésorière
Chandra Hapuarachchi
Trésorière

Chantal Tessier
Secrétaire
Chantal est une professionnelle de la santé hautement motivée avec une solide expérience en santé publique, au service des populations vulnérables. Elle apporte plus de 20 ans d’expérience en tant qu’hygiéniste dentaire, y compris en tant qu’enseignante à La Cité Collégiale. Chantal a récemment obtenu son baccalauréat en administration de la santé, propulsant sa carrière vers l’administration des soins de longue durée. Ayant récemment accepté le poste de Gestionnaire de la Promotion de la Santé Mentale et des Volontaires avec l’Association Canadienne pour la Santé Mentale Champlain Est, elle est enthousiaste d’appliquer ses compétences pour promouvoir davantage la santé dans sa communauté et contribuer aux efforts du conseil de la COA. Pendant son temps libre, elle est une voyageuse passionnée, agente de voyage indépendante et une fière maman de deux adolescents.
Chantal Tessier
Secrétaire

Jenny Murphy
Éducation
Avant de passer dix ans comme conseillère en politique scientifique à divers paliers de l’administration fédérale, y compris auprès du ministre des Ressources naturelles, Jenny Murphy a été scientifique, spécialisée en observation terrestre. Retraitée, elle a suivi le cours pour enseigner l’anglais langue seconde et a donné, pendant neuf ans, un cours d’un mois en communications en langue anglaise à des guides en randonnée de haute montagne en formation au Népal. En juin 2023, après six ans d’études à l’Université Carleton, elle a obtenu un baccalauréat en humanités. Comme bénévole, elle a été Grande sœur et elle a aussi lu et enregistré des articles de journaux pour les aveugles au moyen du système d’empreinte vocale (maintenant AMI). Elle est membre fondatrice d’un organisme canadien de charité enregistré offrant des bourses à des étudiants en géomatique au Népal. En 2016, elle a écrit ses mémoires et elle continue à écrire des histoires dans le cadre d’un groupe de rédaction de mémoires. Elle a été rameuse et kayakeuse compétitive pendant 50 ans et elle est membre de Toastmasters International depuis 2021.
Jenny Murphy
Éducation

Yves Leduc
Engagement
Avant
Yves Leduc
Engagement

Miriam Fry
Développement des comités
Miriam Fry a récemment quitté son poste de directrice générale à la Families Matter Co operative après avoir assumé ces fonctions pendant six ans. L’organisme, qui apporte du soutien aux familles s’occupant de proches atteints d’une déficience intellectuelle, répond à l’une des principales préoccupations de ces familles, à savoir l’accès à un logement subventionné adéquat.
Miriam a coécrit le rapport Ending the Wait, qui a mené à la création du Groupe de travail sur le logement des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle avait auparavant travaillé plus de 25 ans à la SRC en tant que journaliste et gestionnaire.
Miriam est actuellement présidente de l’entreprise Ottawa Carleton Lifeskills Inc., qui fournit soutien et logement à des adultes handicapés. Elle siège en outre au comité consultatif de Portes ouvertes Ottawa et travaille bénévolement depuis longtemps comme tutrice en anglais auprès des nouveaux arrivants.
Miriam Fry
Développement des comités

Mike Powers
Engagement communautaire
Michael (Mike) Powers se joint au Conseil sur le vieillissement après plus de 40 ans de réussites en développement d’entreprises dans les services financiers, le développement économique et le secteur sans but lucratif. Cadre en pensée créatrice, Mike a dépisté des nouveaux clients et établi des nouveaux marchés au Canada et au Royaume-Uni. Réseauteur accompli, il a développé des débouchés dans une grande variété de secteurs pour assurer le succès de l’organisation. Au cours de ses 30 ans et plus d’action dans le secteur du bénévolat, Mike a notamment été membre de conseils d’administration, organisateur d’événements et trésorier pour des programmes parascolaires, les chefs de famille monoparentale, le milieu du tennis, des programmes pour jeunes délinquants, les parcs, loisirs et hôpitaux municipaux en plus d’être entraîneur sportif bénévole. Il est le père de trois filles remarquables et heureux grand-papa de quatre enfants chéris. Surnommé explorateur urbain, il adore explorer les villes et se promener dans les régions rurales. C’est avec grand enthousiasme qu’il se joint au conseil d’administration du CSV!
Mike Powers
Engagement communautaire

Brian Tardif
Éducation
Au cours de sa carrière, de plus de 42 ans, Brian Tardif accumule au sein de nombreuses organisations communautaires une expérience considérable et variée. Au cours des années, il acquiert des compétences uniques dans les secteurs suivants : leadership, gestion financière, ressources humaines, administration, gouvernance, collecte de fonds, communication, négociation, réseautage et médiation. Visant l’excellence, il prône le changement et collabore avec les conseils d’administration d’organismes communautaires de haut niveau pour gérer efficacement leurs activités. En outre, Brian agit comme expert-conseil auprès de plus de 25 organisations locales, nationales, et internationales dans le secteur du service communautaire. Il détient de nombreux prix de reconnaissance. Il est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université Carleton, en plus d’avoir aussi fait des études à l’Université St. Mary et l’Université Dalhousie à Halifax. Retraité après avoir exercé pendant 33 ans La fonction de directeur général de Citizen Advocacy Ottawa, il continue à agir comme conseiller et travaille actuellement comme bénévole auprès de Compassionate Ottawa.
Brian Tardif
Développement de fonds

Patrick Curran
Membre en général
Patrick Curran a géré des organismes nécessitant une gestion des changements et des solutions novatrices. Il a été directeur général national de Vie autonome Canada; il a aussi travaillé pour Statistique Canada, ce qui lui a donné l’occasion de visiter des réserves des Premières nations dans le nord de l’Ontario.
Durant sa carrière, Patrick a pu transférer ses connaissances et son expérience au profit d’organismes privés, publics et non gouvernementaux (ONG). Durant sa décennie comme employé de la Ville d’Ottawa, il a été responsable du marketing des titres de transport en commun d’une valeur supérieure à 100 millions de dollars. Patrick a mis en œuvre le populaire Programme de coupons de taxi et contribué à la mise en place du système de paiement électronique à volets multiples PRESTO®.
Il a aussi travaillé pendant de nombreuses années comme gestionnaire du marketing pour la plus grande coopérative de crédit de l’Ontario. En plus de participer lui-même à plusieurs initiatives commerciales (Hallmark et InfoMET®), il s’est révélé particulièrement habile dans les domaines des partenariats stratégiques, de la gestion de projets et des finances.
Patrick Curran a géré des organismes nécessitant une gestion des changements et des solutions novatrices. Il a été directeur général national de Vie autonome Canada; il a aussi travaillé pour Statistique Canada, ce qui lui a donné l’occasion de visiter des réserves des Premières nations dans le nord de l’Ontario.
Durant sa carrière, Patrick a pu transférer ses connaissances et son expérience au profit d’organismes privés, publics et non gouvernementaux (ONG). Durant sa décennie comme employé de la Ville d’Ottawa, il a été responsable du marketing des titres de transport en commun d’une valeur supérieure à 100 millions de dollars. Patrick a mis en œuvre le populaire Programme de coupons de taxi et contribué à la mise en place du système de paiement électronique à volets multiples PRESTO®.
Il a aussi travaillé pendant de nombreuses années comme gestionnaire du marketing pour la plus grande coopérative de crédit de l’Ontario. En plus de participer lui-même à plusieurs initiatives commerciales (Hallmark et InfoMET®), il s’est révélé particulièrement habile dans les domaines des partenariats stratégiques, de la gestion de projets et des finances.
Patrick Curran
Membre en général

Émilie Roy
Membre en général
Émilie Roy
Membre en général
Les chefs de comités

Grace Welch
Co-présidente, Comité du logement ami-des-aînés
Grace Welch
Co-présidente, Comité du logement ami-des-aînés

Audrey Jacques
Cheffe de groupe, Groupe de travail sur les soins communautaires et à
domicile
Audrey Jacques
Cheffe de groupe, Groupe de travail sur les soins communautaires et à domicile

Jenny Brooks
Co-présidente, Comité du logement ami-des-aînés
Jenny Brooks a été infirmière en soins critiques et d’urgence avant de devenir professeure à temps plein au Collège Algonquin, où elle a enseigné les mêmes spécialités. Elle est retournée aux études en 2000 pour obtenir son titre de compétences comme infirmière praticienne. Jenny a travaillé dans plusieurs collectivités des Premières Nations au Nunavut et dans le Nord de l’Ontario avant d’accepter un poste d’infirmière praticienne à temps plein en médecine familiale à l’Hôpital d’Ottawa. Sa pratique clinique incluait tous les groupes d’âge, mais avec une concentration et un intérêt particuliers à l’égard des aînés. Au moment de sa retraite, en 2016, elle s’est jointe au comité du Logement ami-des-aînés pour poursuivre son travail visant à améliorer la santé des personnes aînées à Ottawa en prônant des options d’appui novatrices et socialement inclusives pour ce groupe de la population.
Jenny Brooks
Co-présidente, Comité du logement ami-des-aînés

Valerie Wright
Cheffe de groupe, Groupe de travail sur la défense des intérêts en matière de logement
Valerie Wright
Cheffe de groupe, Groupe de travail sur la défense des intérêts en matière de logement

Bob Baldwin
Président, Comité sur le sécurité du revenu
Baldwin est un expert-conseil d’Ottawa qui a travaillé dans le domaine des pensions pendant plus de 30 ans. De 1976 à 2005, sauf pendant trois ans, il a travaillé pour le Congrès du travail du Canada où, au cours des dix dernières années, il a été directeur, Politique économique et sociale.
Baldwin a fait partie du groupe d’experts qui a conseillé la Commission d’experts en régimes de retraite de l’Ontario. Il a rédigé pour le gouvernement de cette province un rapport de recherche sur les perspectives de revenu de retraite des Canadiens dans le cadre du dialogue fédéral-provincial-territorial des ministres des Finances sur cette question.
Baldwin est administrateur auprès d’Addenda Capital et Tradex Management Incorporated, préside le conseil de fiduciaires du Régime transcanadien de retraite, en plus d’agir comme conseiller auprès du National Pension Hub du Global Risk Institute et d’être président du Pension Policy Council de l’Institut C.D. Howe. Il fait aussi partie, depuis de nombreuses années, du groupe d’experts sur la sécurité du revenu du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa.
Il a siégé au conseil d’administration de PSP Investments, été membre et président du conseil consultatif du Régime de pensions du Canada, ainsi que membre du Conseil des normes actuarielles. M. Baldwin est l’auteur de nombreux documents de recherche sur les pensions et est fréquemment invité à intervenir à des conférences et à donner des conseils en matière de pensions aux divers paliers de gouvernement et aux responsables de régimes de pensions.
Bob Baldwin
Président, Comité sur le sécurité du revenu

Mary Haller
Coprésidente, Sous-comité sur le potentiel piétonnier en fonction de l’âge et la sécurité des piétons
<p>La prévention des chutes et du déconditionnement chez les personnes âgées. ainsi que les mesures permettant à ces dernières de maintenir leur autonomie sont des questions qui lui tiennent à cœur. Elle a eu l’occasion de faire de nombreuses présentations sur la prévention des chutes devant des groupes communautaires et elle est impatiente de faire appel à son expérience vécue dans son travail auprès du Comité sur le potentiel piétonnier en fonction de l’âge et la sécurité des piétons.
Mary Haller
Coprésidente, Sous-comité sur le potentiel piétonnier en fonction de l’âge et la sécurité des piétons

Ken Holmes
Président, Sous-comité du transport rural
Ken vit près de Fitzroy Harbour à West Carleton. Il a pris sa retraite il y a 30 ans après une carrière de 30 ans comme officier ingénieur principal dans les Forces canadiennes. Il a occupé des postes de commandement et d’état-major dans les Opérations, la Formation, l’Équipement et la Gestion de projets de construction.
Ken est diplômé en génie chimique de l’Université du Nouveau-Brunswick et a poursuivi des études supérieures auprès de l’US Army et du Royal Military College of Science. Il a été commandant du régiment du génie de combat du Canada en Allemagne et il a servi auprès du Quartier général du Groupe d’armées du centre de l’OTAN à Heidelberg. Ken a été membre du personnel d’instruction du Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes et a commandé l’École de génie militaire des FC.
Depuis sa retraite, Ken a poursuivi son intérêt pour l’histoire militaire canadienne et a publié plusieurs livres sur l’histoire et le patrimoine du génie militaire. Il aide également des aspirants auteurs dans leurs recherches et leur rédaction. Il est président sortant de l’Association du génie militaire canadien, dont il fait partie de l’exécutif national depuis 30 ans.
Ken s’occupe d’affaires municipales depuis plus de deux décennies, se concentrant sur les questions rurales, les aînés, le transport et les communications. Il s’est employé à améliorer une grande variété d’activités de la Ville d’Ottawa, notamment par le truchement de l’équipe consultative sur le budget communautaire et les sommets ruraux. Il est membre de la Table ronde des aînés, du Comité du transport du Conseil sur le vieillissement, de Faire compter les voix / Table pour l’engagement civique et du Comité consultatif de West Carleton, le projet Rural Transportation Solutions », en plus de représenter les régions rurales auprès du Groupe de travail des ambassadeurs de la ville.
Ken Holmes
Président, Sous-comité du transport rural

Louise Brunelle
Présidente, Sous-comité du les conducteurs âgés
Peu après avoir assisté à un séminaire du Conseil sur le vieillissement intitulé Atelier pour conducteurs âgés, organisé par le Comité du transport des aînés d’Ottawa (CTAO) en 2014, Mme Brunelle s’est jointe à ce comité de bénévoles actif.
Le CTAO a été subdivisé en plusieurs sous-comités qui représentaient différents domaines d’intérêt pour les aînés d’Ottawa, notamment le transport rural, le transport en commun, le stationnement à l’hôpital, la sécurité des piétons, les conducteurs âgés et l’information communautaire. Des représentants de plusieurs organismes municipaux et communautaires ont donné de leur temps pour favoriser un changement positif aux problèmes de transport touchant les aînés et les personnes à mobilité réduite.
À titre d’ergothérapeute bilingue, Mme Brunelle a apporté d’importantes connaissances au Comité, a fait preuve d’un grand professionnalisme et d’un vif intérêt pour la communauté des aînés à Ottawa. Elle était particulièrement désireuse de promouvoir des programmes pratiques et de fournir des renseignements importants pour améliorer la sécurité routière. Étant donné le vieillissement de la population et le fait que de nombreux adultes âgés utilisent principalement la voiture pour se déplacer, elle a trouvé un créneau important et a créé un excellent programme.
Mme Brunelle a accepté de présider le sous-comité des conducteurs aînés en 2015. Depuis, elle a travaillé d’arrache-pied pour offrir le programme 55 ans au volant à de nombreux aînés et est devenue la première personne certifiée à l’offrir en français dans la région d’Ottawa. Sa passion a joué un rôle déterminant dans le lancement de l’initiative locale AutoAjuste, qui est en place depuis deux ans. Mme Brunelle est bien connue dans la collectivité pour sa capacité de collaborer avec un large éventail d’organismes municipaux et communautaires. De plus, elle est très respectée parmi les bénévoles en raison de sa nature bienveillante et encourageante ainsi que de sa capacité d’organiser et de diriger des activités. Ces relations ont été un atout extraordinaire pour ce qui est de fournir aux conducteurs âgés d’Ottawa des renseignements à jour et des conseils pratiques en matière de conduite grâce à des brochures, à une série de conseils et à de nombreuses activités éducatives communautaires.
Au cours des dernières années, Mme Brunelle a apporté une contribution remarquable à la collectivité dans le domaine de la sécurité routière pour les personnes âgées. Le Conseil sur le vieillissement est ravi de décerner le prix Margaret Griffiths 2020 à Louise Brunelle.
Louise Brunelle
Présidente, Sous-comité du les conducteurs âgés

Hugh Nelson
Co-président, Comité du Vieillir allumé
Hugh Nelson
Co-président, Comité du Vieillir allumé

Min Ku
Co-présidente, Sous-comité sur le potentiel piétonnier en fonction de l’âge et la sécurité des piétons
Min Ku, qui a grandi à Ottawa, y est revenue récemment après avoir vécu de nombreuses années à l’étranger. Elle a travaillé dans les services d’approche en santé mentale pour un organisme sans but lucratif au Japon et a fait du bénévolat pour la ligne de soutien téléphonique TELL Lifeline en anglais. Min croit fermement dans les nombreux avantages physiques, mentaux, sociaux (et financiers!) de la marche et est emballée de travailler dans le domaine du potentiel piétonnier en fonction de l’âge et de la sécurité des piétons pour aider des personnes de toutes les couches de la société. Comme elle agit à titre soignante auprès de ses parents et se souvient très bien des frustrations d’utiliser une poussette l’hiver, il lui tarde de travailler au sein du CSV pour trouver des solutions qui avantagent tout le monde.
Min Ku
Co-présidente, Sous-comité sur le potentiel piétonnier en fonction de l’âge et la sécurité des piétons

Raynald Marchand
Co-président, Comité du transport
À titre de directeur général des programmes au Conseil canadien de la sécurité à Ottawa (2006 to 2020), Raynald a été responsable de l’élaboration du curriculum et de la gestion des programmes de formation du Conseil, ainsi que des campagnes nationales de sensibilisation, du comité d’examen des collisions du CCS, des entrevues avec les médias et des allocutions publiques. Raynald a siégé à de nombreux comités nationaux sur la sécurité tant comme membre que comme président ou vice-président.
Après avoir obtenu un diplôme de CEGEP de deux ans en sciences humaines, Raynald a poursuivi ses études en psychologie à l’Université de Victoria (C.-B.), où il a obtenu un B.A. avec majeure en psychologie. La psychologie du comportement a été sa passion, centrée sur les manières de modifier le comportement humain pour améliorer la sécurité et prévenir les blessures et décès. Raynald détient aussi un certificat en études de gestion du Collège Algonquin.
Depuis 32 ans, Raynald vit dans le quartier d’Ottawa-Sud, où sa femme Brenda et lui ont élevé leurs deux enfants.
Raynald Marchand
Co-président, Comité du transport

John Joanisse
Co-président, Comité de la santé
À titre de directeur général des programmes au Conseil canadien de la sécurité à Ottawa (2006 to 2020), Raynald a été responsable de l’élaboration du curriculum et de la gestion des programmes de formation du Conseil, ainsi que des campagnes nationales de sensibilisation, du comité d’examen des collisions du CCS, des entrevues avec les médias et des allocutions publiques. Raynald a siégé à de nombreux comités nationaux sur la sécurité tant comme membre que comme président ou vice-président.
Après avoir obtenu un diplôme de CEGEP de deux ans en sciences humaines, Raynald a poursuivi ses études en psychologie à l’Université de Victoria (C.-B.), où il a obtenu un B.A. avec majeure en psychologie. La psychologie du comportement a été sa passion, centrée sur les manières de modifier le comportement humain pour améliorer la sécurité et prévenir les blessures et décès. Raynald détient aussi un certificat en études de gestion du Collège Algonquin.
Depuis 32 ans, Raynald vit dans le quartier d’Ottawa-Sud, où sa femme Brenda et lui ont élevé leurs deux enfants.
John Joanisse
Co-président, Comité de la santé

Brian Malcolmson
Co-président, Comité de la santé
Brian Malcolmson
Co-président, Comité de la santé

Janet Luloff
Co-présidente, Comité du transport
Janet Luloff
Co-présidente, Comité du transport

Rosa Venuta
Co-présidente, Comité du Vieillir allumé
Rosa Venuta
Co-présidente, Comité du Vieillir allumé
Les membres du personnel

Sarah Bercier
Executive Director
Sarah Bercier
Directrice générale

Bonnie Schroeder
Director, Age-Friendly Ottawa
Bonnie Schroeder est travailleuse sociale autorisée et titulaire d’une maîtrise en travail social. Elle compte plus de 20 ans d’expérience avec les aînés et les fournisseurs de soins aux aînés dans les secteurs de la santé mentale, des soins communautaires et à domicile et de la santé publique.
Directrice nationale de la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées depuis trois ans, Bonnie a en outre travaillé plus de 12 ans chez VON Canada, où elle a occupé divers postes de gestion, notamment celui de directrice, Prestation de soins, pendant cinq ans. Elle est aussi chargée de cours à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, dans le cadre de la mineure en gérontologie, de même qu’à l’École de travail social de l’Université Carleton.
Bonnie adore travailler avec les aînés et leurs aidants ainsi que trouver des façons amusantes et créatives dont les collectivités peuvent aider les personnes âgées à réaliser leur potentiel tard dans leur vie.
Bonnie Schroeder
Directrice, Ottawa, Ville-amie-des-aînés

Roch Pilon
Director, Community Development
Roch est un professionnel bilingue ayant 30 ans d’expérience auprès de diverses associations mutuelles nationales, sans but lucratif, dans les domaines du sport, de l’éducation, du tourisme et de l’administration publique. Il a de riches antécédents, ayant travaillé en service aux membres et à la clientèle, en développement des commandites et des partenariats, ainsi qu’en marketing et en communications. Il a collaboré avec des bénévoles, des membres du personnel et des membres de conseils d’administration pour offrir des programmes et initiatives à une diversité d’intervenants et de publics.
Avant son arrivée au Conseil sur le vieillissement, Roch a été coordonnateur de programmes, Avantages et services aux diplômés, auprès de l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa. C’est ce qui a éveillé son intérêt pour la collecte de fonds, qui l’a mené à des postes à la Fondation Montfort et, récemment, auprès des services de Bien-être et Moral des Forces canadiennes. Il est actuellement inscrit au programme de certificat en gestion de la collecte de fonds au Collège Algonquin.
Roch Pilon
Directeur, développement communautaire

Tom Kelly
Director, Education
Depuis janvier 2023, Tom Kelly est directeur de l’Éducation au Conseil sur le vieillissement (CSV) d’Ottawa (COA). Avant son arrivée au CSV, Tom était administrateur de la Formation pour le groupe Psychiatric Survivors of Ottawa (PSO). Il a accumulé plus de 20 ans d’expérience en interventions auprès de divers groupes d’âge dans les systèmes de soins pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance.
Durant sa carrière, Tom a eu l’occasion de travailler avec de nombreux PDG, cadres de gestion supérieure, intervenants de première ligne, membres de la communauté et autres intervenants.
En sa qualité de directeur de l’Éducation, Tom se concentrera surtout l’élaboration, l’organisation et l’exécution du programme Vieillir allumé, en plus d’appuyer d’autres activités éducatives et de défense des intérêts. Cette programmation visera, dans les deux langues officielles, les personnes aînées d’Ottawa, y compris celles qui sont isolées ou vivent en situation de risque.
Durant ses 20 ans de carrière et plus dans le domaine de la santé mentale publique et des dépendances auprès de sociétés privées et d’organismes gouvernementaux, Tom a été chargé d’assurer un soutien technique à divers organismes et organisations dans différents systèmes de soins. Il a notamment encadré et formé des employés dans l’application des principes de planification basés sur les forces et centrés sur la personne.
Il a conçu et élaboré des programmes de formation et des présentations pour des conférences nationales, régionales et locales sur des sujets comme la santé mentale, le mieux-être, la prévention du suicide, le soutien par les pairs, la résilience, le rétablissement et les soins sensibles au traumatisme; il est intervenu auprès de plus de 500 publics en Amérique du Nord, rejoignant ainsi plus de 15 000 personnes.
Tom est agent de formation accrédité en intervention non violente en situation d’urgence et facilitateur accrédité au niveau avancé du programme WRAP – le Plan d’action de rétablissement et de mieux-être.
Tom Kelly
Directeur, Éducation

Donna Mcleod
Administration

Molly Jones
Agent de projet