Transport

Objectifs

  • Améliorer les choix offerts aux personnes âgées ou handicapées en matière de transport dans les secteurs urbains, suburbains et ruraux d’Ottawa.
  • Sensibiliser la collectivité aux difficultés auxquelles les personnes âgées ou handicapées sont confrontées et aux possibilités qui s’offrent à elles en matière de transport.

Priorités

  • Pallier les lacunes dans le transport rural.
  • Plaider en faveur de changements aux services d’OC Transpo et de Para Transpo qui seront favorables aux personnes âgées ou handicapées.
  • Plaider en faveur de modifications au stationnement des hôpitaux afin qu’il soit plus accessible et plus abordable.
  • Appuyer la campagne GottaGo! pour assurer l’accès à des toilettes dans les lieux publics.
  • Transmettre aux aînés de l’information sur les possibilités qui s’offrent à elles.

Faits saillants

Ce rapport du projet « Les Taupes des neiges 2020 » présente de l’information générale sur le projet « Taupes des neiges », un résumé des données recueillies et une analyse des principales constatations. Il est question des leçons qu’on a pu en tirer depuis trois ans. Il fournit aussi une série de recommandations pour améliorer les conditions de marche en hiver à Ottawa.

Les constatations du rapport 2020 confirment celles des rapports antérieurs et apportent de nouvelles considérations relatives aux exigences de distanciation sociale en contexte de crise sanitaire générée par le COVID 19.

 Il semble évident qu’il y a un besoin urgent de se sensibiliser davantage aux conséquences et aux défis qu’entraînent les conditions hivernales à Ottawa pour les piétons – surtout pour les personnes âgées et les personnes devant se déplacer avec des aides à la mobilité. Il ne faut pas tarder à mettre en pratique les recommandations pour améliorer l’accessibilité et la sécurité des piétons en hiver.

Télécharger maintenant !

 

Petits conseils pour la marche sécuritaire en hiver

Il n’y a rien de tel que sortir marcher au grand air d’un pas rapide pour améliorer sa santé et son humeur. Cela dit, les conditions hivernales peuvent nous faire craindre de nous aventurer dehors. Que vous pratiquiez la marche pour le plaisir ou pour vous rendre à une destination donnée, vous pouvez faire plusieurs choses pour rendre vos balades plus aisées et plus sécuritaires.

Consultez les petits conseils pour la marrche sécuritaire en hiver.

Réalisations-clés

 

2019

Rapport du projet « Les Taupes des neiges 2019 » : Les conditions de marche en hiver à Ottawa

2018

Marchons ensemble ! Le potentiel piétonnier en fonction de l’âge : Rapport d’étape 2018

 

2017

Potentiel piétonnier et rues sécuritaires pour les aînés et autres groupes d’importance à ottawa : Rapport d’étape 2017

2016

Rapport sur le potentiel piétonnier en fonction de l’âge: des rues sécuritaires pour les personnes âgées et autres groupes d’importance à Ottawa

2015

Transportation Choices for Seniors in Rural Ottawa (anglais seulment)

D’autres activités

Brochure