Transport

Objectifs

  • Améliorer les choix offerts aux personnes aînées ou àmobilité réduites en matière de transport dans les secteurs urbains, suburbains et ruraux d’Ottawa.
  • Sensibiliser la collectivité aux difficultés auxquelles les personnes aînées ou à mobilité réduite  font face et aux possibilités qui s’offrent à elles en matière de transport.

Priorités

  • Pallier les lacunes dans le transport rural.
  • Plaider en faveur de changements aux services d’OC Transpo et de Para Transpo qui seront favorables aux personnes aînées ou à mobilité réduite.
  • Plaider en faveur de modifications au stationnement des hôpitaux afin qu’il soit plus accessible et plus abordable.
  • Appuyer la campagne GottaGo! pour assurer l’accès à des toilettes dans les lieux publics.
  • Transmettre de l’information aux aînés sur les possibilités qui s’offrent à elles.

Faits saillants

 

Rapport Taupes des neiges 2021

Le présent document constitue le quatrième rapport annuel, rapport final de la campagne Taupes des neiges 2021, dans lequel on trouve un sommaire des données recueillies et des principales constatations, une comparaison avec les données recueillies en 2020, ainsi qu’une série de recommandations pour améliorer les conditions de marche hivernales à Ottawa pour les aînés et autres personnes devant recourir à des aides à la mobilité. Les conclusions du présent rapport viennent appuyer les recommandations faites dans les rapports Taupes des neiges des années antérieures. 

Les conditions d’accessibilité et de sécurité des piétons pendant l’hiver ont été une préoccupation prioritaire pour le CVO depuis 2016. En 2019, nous avons amélioré notre démarche en mettant sur pied un questionnaire en ligne, en plus du questionnaire imprimé, pour recueillir des données pour la campagne Taupes des neiges.

Ce projet annuel donne la parole aux citoyens, surtout aux personnes âgées et autres piétons vulnérables, qui rapportent de l’information sur les conditions de marche hivernales qu’ils ont eux-mêmes « vécues sur le terrain ». À nouveau, la campagne Taupes des neiges 2021, dans son rapport final, invite la Ville et la communauté à prendre conscience des limites réelles à l’accessibilité et la sécurité des personnes âgées en hiver à Ottawa.

Le Plan relatif aux personnes âgées de la Ville d’Ottawa 2020-2022 comporte des mesures pour faire la révision des Normes de qualité en matière d’entretien hivernal (NQMEH) en tenant compte des besoins spécifiques des personnes âgées; améliorer les conditions de sécurité des trottoirs dans les zones régulièrement fréquentées par des aînés; rendre plus accessibles les services de transport public et étudier les mesures requises pour faciliter la mobilité des personnes âgées. Le Nouveau Plan officiel de la Ville d’Ottawa (qui sera déposé pour adoption au Conseil à l’automne 2021) favorise le concept de « quartier 15 minutes » : des quartiers accueillants, accessibles aux piétons où on peut trouver les ressources et services pour satisfaire ses besoins quotidiens et hebdomadaires à moins de quinze minutes de marche.

Ces objectifs et ces actions doivent être réalisés; si on veut développer une ville-amie des aînés qui accorde plus d’importance aux piétons qu’aux automobiles et qui rend la ville accessible et sécuritaire pour les aînés et autres piétons vulnérables en toutes saisons, on doit assurer une réduction des obstacles auxquels les piétons sont confrontés et des situations qui mettent leur sécurité à risque durant la saison hivernale.

Télécharger maintenant !

 

Petits conseils pour la marche sécuritaire en hiver

Il n’y a rien de tel que sortir marcher au grand air d’un pas rapide pour améliorer sa santé et son humeur. Cela dit, les conditions hivernales peuvent nous faire craindre de nous aventurer dehors. Que vous pratiquiez la marche pour le plaisir ou pour vous rendre à une destination donnée, vous pouvez faire plusieurs choses pour rendre vos balades plus aisées et plus sécuritaires.

Consultez les petits conseils pour la marche sécuritaire en hiver.

Réalisations-clés

 

2019

Rapport du projet « Les Taupes des neiges 2019 » : Les conditions de marche en hiver à Ottawa

2018

Marchons ensemble ! Le potentiel piétonnier en fonction de l’âge : Rapport d’étape 2018

 

2017

Potentiel piétonnier et rues sécuritaires pour les aînés et autres groupes d’importance à ottawa : Rapport d’étape 2017

2016

Rapport sur le potentiel piétonnier en fonction de l’âge: des rues sécuritaires pour les personnes âgées et autres groupes d’importance à Ottawa

2015

Transportation Choices for Seniors in Rural Ottawa (anglais seulement)

D’autres activités

Brochure