Santé

Objectif

Travailler en collaboration avec des aînés et pour les aînés et conseiller le CSV sur les façons d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, telle que définie par l’Organisation mondiale de la Santé, par la prise de décisions éclairées au chapitre des programmes et des politiques publiques ayant trait à la santé.

Priorités

  • Rejoindre les aînés, notamment au moyen de leurs pairs, pour favoriser la participation à des activités qui amélioreront l’état de santé des personnes âgées.
  • Collaborer avec les autres comités du CSV, notamment le Comité des événements et éducation, le Comité directeur des affaires francophones et Ottawa ville-amie des aînés à l’élaboration d’activités, de programmes et d’initiatives visant à aborder, au nom des aînés et avec ces derniers, des enjeux reliés à la santé.
  • Collaborer avec des partenaires de la collectivité à la sensibilisation des aînés et des membres de leur famille à des questions reliées à la santé et au système de soins de santé de la région de Champlain.
  • Cerner les questions préoccupantes en matière de santé, en établir l’ordre de priorité et y trouver des solutions en consultation avec des aînés et des organismes oeuvrant auprès des aînés ainsi qu’en se fondant sur la recherche émergente.
  • Orienter le travail du Comité de sorte qu’il cadre avec le plan stratégique de mise en oeuvre du CSV.

Réalisations clés

Le Comité de la santé :

  • a offert, à l’automne 2015, le programme de littératie en santé Prenez votre santé en main, dont les cinq séances ont eu lieu à des endroits différents à Ottawa. Les aînés ayant participé à ce programme ont pu échanger sur leur expérience et leurs connaissances sur une variété de sujets ayant trait à la santé, notamment : vieillir à la maison, parler à ses fournisseurs de soins de santé, se préparer à une urgence médicale et demeurer en santé et maintenir un réseau sociale.
  • a obtenu du conseil d’administration du CSV qu’il appuie la reconduite du programme à l’automne de 2016. Le Groupe de travail sur la littératie en santé a mis à jour le manuel du programme « Prendre sa santé en main » afin qu’il soit prêt à être utilisé en 2016 et a examiné de nouveaux endroits où les séances pourraient avoir lieu en 2016;
  • a suivi l’accès aux soins à domicile et le temps d’attente pour l’obtention de tels soins;
  • a défendu les intérêts des aînés qui occupent des unités de Logement communautaire d’Ottawa infestées de punaises de lit.

2016-health-literacy2

Sous-comités

Groupe de travail sur la littératie en santé

Membres du comité

Health

Goal

To work with and for seniors, advising the COA on how to enhance seniors’ quality of life through sound public policy and program decisions that affect health, as defined by the World Health Organization.

Priorities

  • Reach out to seniors and with seniors to engage others in activities that will enhance the health of seniors
  • Collaborate with other COA committees: including Education and Events, le Comite directeur des affaires francophones and Age-Friendly Ottawa to develop activities, programs and actions to advocate on behalf of seniors and with seniors on issues related to health
  • Work with community partners to educate seniors and their families about issues related to health and the health care system in the Champlain region
  • Identify, react to and prioritize issues of concern in health by consulting with seniors, organizations serving seniors and emerging research
  • Align the work of the committee with the COA strategic implementation plan

Key Accomplishments

  • Delivered a Take Charge of Your Health health literacy program, consisting of five sessions  in the fall of  2015 at five locations around Ottawa. Seniors shared experiences and insights on  a variety of health topics, including aging at home, talking with health care providers, being prepared for sudden health crises and staying healthy and socially connected.
  • Attained COA Board support for repeating the Take Charge of Your Health program in the fall of 2016.  The Health Literacy Working Group updated the TCYH manual for use in 2016 and explored new venues for the upcoming fall program.
  • Monitored access and wait times for home care.
  • Advocated on behalf of seniors who reside in Ottawa Community Housing units with bed bug problems.

2016-health-literacy2

Sub-Committees

Health Literacy Working Group